croquisnu.jpg

Croquis de nu crayon couleur sur canson brun

Le nu est un genre artistique qui consiste en la représentation du corps humain dans un état de nudité, et — par synecdoque – dans tout état qui fasse allusion à sa possible nudité, même si celle-ci n’est pas exactement représentée.

La représentation de corps nus est fréquente dans l’art européen, d’une part dans l’Antiquité et d’autre part depuis la Renaissance, avec une différence notable de genre, le nu masculin dominant dans l’Antiquité, et le nu féminin dans l’art européen depuis le XVIIe siècle.

Comme tradition, elle est entretenue par la conservation des œuvres dans les musées et par des enseignements esthétiques et pratiques, au premier plan desquels se trouve le dessin d’académie.

Définition

Le nu est un des genres définis officiellement pour la description des œuvres conservées dans les musées. Selon la définition la plus rigoureuse, un nu est la représentation d’un corps humain entièrement découvert et entièrement représenté (« nudité intégrale »), à l’exclusion de toute autre chose.

On parle aussi de nu lorsque des œuvres présentent des figures totalement ou partiellement dévêtues comme accessoires de la composition. Ainsi le terme nu s’étend par synecdoque à des œuvres où un recadrage peut isoler un nu au sens strict, aussi bien qu’à des œuvres qui ne représentent pas le corps entier, mais qui montrent des parties du corps ordinairement cachées, etc.

Le critère de la présence ou non de voiles est d’ailleurs insuffisant. Les draperies ont été utilisées, depuis l’Antiquité, comme procédés stylistiques dans la représentation du corps nu, soit pour mettre des accents sur certaines formes (« draperie mouillée »), en masquer ou en simplifier d’autres, soit pour représenter le mouvement. Un nu académique peut ainsi être légèrement couvert.

La plupart des auteurs préfèrent traiter de la représentation de la figure humaine sans se soucier principalement de sa nudité. Certains auteurs comme Antoine Schnapper affirment explicitement que « le nu n’est pas un genre » ; il suffit à d’autres de ne pas utiliser cette caractéristique d’une œuvre ou d’un fragment d’œuvre comme critère de classement.

Source : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nu_(genre_artistique)

Rédigé par Dragon Studio

Depuis 2006, Dragon Studio met ses compétences en graphisme, web et illustration à votre service pour créer ou relooker votre communication graphique dans le but de valoriser votre image en fonction des supports de communication que vous aurez choisis. Notre studio de création donne vie à tous vos projets graphiques et illustrés, en Print et en Web. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller efficacement et répondre rapidement à votre demande, nous vous accompagnons tout au long de votre projet, de la réalisation à l’impression.