Faucon - Crayonné 45 mn - Muséum national d'histoire naturelle

Faucon – Crayonné 45 mn – Muséum national d’histoire naturelle

Muséum national d’histoire naturelle

Caravane africaine, Grande Galerie de l’Évolution © MNHN – Agnès Iatzoura

D’UNE TERRE À L’AUTRE

Les espèces terrestres s’adaptent aussi. Au premier niveau, l’éléphant conduit la caravane des animaux de la savane africaine. Les gros mammifères et leurs prédateurs s’emboîtent le pas. Des buffles, bubales, gnous, girafes et zèbres, des hyènes, lycaons, lions et guépards : devinez qui mange qui.
Après la savane, direction l’Amérique du Sud. Parmi les locataires de la haute sculpture métallique qui reproduit l’étagement de la forêt tropicale, vous les reconnaîtrez peut-être : en bas, les tapir, tamanoir, tatou, anaconda et jaguar ; plus haut, les paresseux, le ara bleu ou le chat margay.
Sous d’autres latitudes, tout semble distinguer la faune saharienne (dromadaire, gazelle et renard des sables) de celle de l’Arctique ou de l’Antarctique (ours blanc, manchot empereur et phoque du Groenland). Excepté leurs conditions de vie extrêmes !

L’AVENTURE DE L’ÉVOLUTION

Aux balcons supérieurs, vous en saurez plus sur la diversité des espèces. Comment ? En cernant l’histoire des organismes vivants et l’aventure des naturalistes qui l’ont décryptée. C’est le moment de vous pencher sur les secrets dévoilés par l’anatomie, les fossiles et les molécules. Faites connaissance avec Lamarck, Darwin, Mendel. Découvrez des notions essentielles pour comprendre la vie : théorie de l’évolution, lois génétiques, liens de parenté ou encore classification des espèces…

 

Espace historique - Grande Galerie de l'Évolution © MNHN - Bernard FayeEspace historique – Grande Galerie de l’Évolution © MNHN – Bernard Faye

UN LIEU MYTHIQUE

La Grande Galerie aussi a connu de nombreuses évolutions. Aujourd’hui, la magie du lieu créé par Jules André en 1889 reste intacte : un hall immense cerné de trois balcons éclairés par une verrière de 1 000 m². Témoins de l’architecture métallique, la fonte et le verre mélangés aux boiseries se combinent à de nouveaux matériaux, pour mieux valoriser des collections entièrement restaurées.

LA RÉVOLUTION MUSÉOLOGIQUE

Pour sa réouverture en 1994, la Grande Galerie de l’Évolution a connu de vraies transformations. Rénové par les architectes et scénographe Borja Huidobro, Paul Chemetov et René Allio, l’espace est grandiose et chargé d’émotion. Et avec une approche muséologique entièrement repensée, les collections portent désormais un message essentiel. La diversité résulte de la longue évolution des organismes vivants dans une multiplicité de milieux qu’il nous appartient de préserver. Vous aurez sûrement cette idée en tête après la visite. N’oubliez pas de la relayer en sortant…

Sources :

https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/grande-galerie-levolution-2763

Rédigé par Dragon Studio

Depuis 2006, Dragon Studio met ses compétences en graphisme, web et illustration à votre service pour créer ou relooker votre communication graphique dans le but de valoriser votre image en fonction des supports de communication que vous aurez choisis. Notre studio de création donne vie à tous vos projets graphiques et illustrés, en Print et en Web. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller efficacement et répondre rapidement à votre demande, nous vous accompagnons tout au long de votre projet, de la réalisation à l’impression.